Les pôles et services
du GIP FCIP

Pôle d'appui
au développement

  • Département Appels d'offre et suivi des marchés
  • Département communication
  • Département stratégie veille

Pôle services
supports

  • Service des Ressources Humaines
  • Service d'appui aux politiques publiques
  • Administration Générale
  • Service Gestion
  • Service Qualité
  • Service Informatique
  • Service Logistique
  • Agence Comptable

Pôle services
marchands

  • Centre Académique de Formation Continue
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis
  • Dispositif Académique de Bilan et de Mobilité
  • Département Apprentissage

Pôle d'appui au développement

Marc GERONIMI – Directeur
Pierre Alain LAMAND – Directeur adjoint
Virginie DUCORNET – Secrétaire Générale

Département Appel d'Offres et Suivi des Marchés

Véronique CHEVALIER – Chargée de développement, animation et coordination
Service de 7 personnes

Sept personnes effectuent la veille sur les appels d’offres et organisent la réponse après avoir effectué une analyse de la faisabilité. 

Ces prestations concernent le réseau des GRETA de la région Hauts-de-France, le Centre de Formation pour Apprentis, le CAFOC, le DAVA… Ce département travaille aussi en partenariat avec des organismes de formation externes. 

Département Stratégie Veille

Service de 3 personnes

Ce département a pour mission d’identifier les appels à projets répondant à des opportunités de financement à dimension académique ou de région académique, tels que les fonds structurels européens, les projets d’investissement d’avenir. Il identifie les acteurs/opérateurs à mobiliser. et les sensibilise quant à la faisabilité et à la constitution des dossiers de réponse des projets.

Département Communication

Catherine MALBRANCQ – Responsable communication
Service de 12 personnes

Le département communication a pour mission de promouvoir, à l’interne et à l’externe, le réseau de la formation professionnelle de la région académique Hauts-de-France.

Son objectif ? Être au service des acteurs du réseau en s’appuyant sur une stratégie de communication offensive qui mobilise tous les canaux et favorise le recrutement. Il vient en appui à toutes les marques du GIP FCIP de Lille, du GIPFORINVAL et des 7 GRETA composant le réseau des GRETA Hauts-de-France.

Son ambition ? Développer une organisation régionale, une charte graphique, une harmonisation dans un souci de meilleure lisibilité pour tous les publics.

Pôle services supports

Département Ressources Humaines

Virginie DUCORNET – Secrétaire Générale

Service de 13 personnes

La direction des ressources humaines, auparavant concentrée sur les fonctions d’appui stratégiques, a élargi son champ d’action en intégrant la paie.

Une enquête dans le cadre du baromètre social de novembre 2020 révèle que 86% des salariés sont satisfaits de travailler au GIP. On note paralèllement d’importants besoins en recrutement chaque année (15%). Aujourd’hui, avec la norme ISO 9001 et dans le cadre de l’amélioration continue, le capital humain est considéré dans notre structure comme le levier principal de compétitivité. C’est l’un des 3 enjeux du projet stratégique 2021/2024.

Missions

  • Gérer 290 permanents – 80% de contractuels – 23% de CDI – et environ 3000 vacataires
  • Concevoir et mettre en place une démarche GPEC
  • Consolider la démarche QVT permettant l’expérimentation du télétravail, assurer sa généralisation et construire un plan d’action réactualisé en CHSCT.
  • Assurer le dialogue social et animer l’instance des représentants du personnel.
Département Affaires Financières
Amar Medjeni - GIPFCIP de Lille

Amar MEDJENI – Secrétaire Général Adjoint en charge des Finances

Service de 16 personnes

Ce département a en charge un budget cumulé de plus de 40 millions d’euros (hors Opérations Pour Comptes de Tiers). Il est articulé autour de 3 équipes.

Service Achats Dépenses
Jérémy D'Halluin - GIPFCIP de Lille

Jérémy D’HALLUIN – Chef de service

Service de 7 personnes

Missions :

  • Elaborer, suivre et contrôler les procédures financières dépenses – achats
  • Piloter et suivre les processus de dépenses, plus spécifiquement pour les UFA autonomes et les centres de gestion
  • Participer à l’écriture et au suivi des marchés publics
  • Piloter la plateforme des frais de déplacement
  • Contrôler l’affectation analytique des payes de la structure
Service Recettes
Véronique Douay-D'Halluin - GIPFCIP de Lille

Véronique DOUAY-D’HALLUIN – Cheffe de service

Service de 7 personnes

Suite au changement du modèle de financement de l’apprentissage inhérant à la loi du 5 septembre 2018, la facturation s’effectue désormais auprès des OPCO au regard des contrats d’apprentissage établis et ce en 3 étapes : un acompte de 50%, une facture intermédiaire et une facture de solde.

Missions

  • Piloter les recettes du GIP FCIP des services marchands
  • Suivre plus de 6000 apprentis et établir plus de 15 000 factures pour des recettes supérieures à 30 000 000 €. 
  • Contrôler les procédures financières des recettes
Cellule contrôle de gestion et audit interne

Valentin BAYARD – Contrôleur de gestion

Service de 2 personnes

Missions

  • Organiser et préparer des dialogues de gestion avec les UFA et avec les services métiers du GIP FCIP
  • Suivre le contrôle interne budgétaire
Services d'appui aux politiques publiques (SA2P)

Service de 17 personnes au siège et 36 hors siège.

Le portage du GIP facilite la mobilisation de financements divers (dont européens) sur les axes stratégiques de l’action de l’Education Nationale.

Cellule prévention et lutte du décrochage scolaire et insertion professionnelle
  • Persévérance pour prévenir le décrochage scolaire des élèves les plus fragiles.
  • START! : pour préparer à l’apprentissage – # demarretastrory – www.start-apprentissage.fr
  • IEJ (Initiative Emploi jeunes) pour repérer et accompagner les jeunes décrocheurs.
    3200 jeunes sont accompagnés dans des parcours de remobilisation vers la qualification, permettant plus de 60% de sorties dynamiques. 
Cellule partenariat
  • IDEE (Innovons Développons l’Esprit d’Entreprendre) : pour développer des compétences entrepreneuriales.
Cellule de gestion des projets et des mobilités Erasmus+

Ses activités

Gestion des projets

  • Contribuer à la rédaction des projets, des accréditations et des rapports intermédiaires et finaux.
  • Établir des kits de mobilité.
 

Gestion administrative et financière des mobilités

  • Vérifier les conditions d’éligibilité et de la matérialité des activités afin de pouvoir en rendre compte auprès de l’agence Erasmus+ France dans les règles du programme.
  • Établir les conventions, les avenants et l’exécution financière des subventions.
  • Enregistrer les mobilités sur la plateforme de la commission européenne Mobility Tool.
  • Suivre le versement des bourses Erasmus+.
  • Justifier l’avancement des activités et de la consommation du budget lors de comités de pilotage.
 

La nature et les modalités de financement des activités éligibles sont précisées par le guide du programme Erasmus+ 2021.

Service informatique

Service de 2 personnes

Chris KANDZA – Technicien d’exploitation et de maintenance

Ce service assure la maintenance du parc informatique pour la structure.

Service logistique

Service de 2 personnes

Jean-Christophe SCHEUER – Accueil et logistique

Emeric PROIA – Agent de maintenance et d’entretien

 

Pôle services marchands

CAFOC - Centre Académique de Formation Continue
Cellule Ingénierie

Xavier EPINAY – Chargé de développement, animation et coordination (site Amiens)

Il exerce sa mission de service public pour contribuer à l’évolution qualitative de l’appareil de formation des adultes et au développement de ses acteurs.

  • Plan de développement descompétences : Professionnalisation du personnel, formation de formateurs et de managers et développement de supports pédagogiques.
  • Conseil et ingénierie : Création d’ingénierie sur mesure.
  • Recherche et innovation : Développement des compétences et adaptation aux évolutions des métiers de la formation.
Cellule FOAD - Formation Ouverte À Distance

Hélène DESREMEAUX – Cheffe de projet digital

La cellule FOAD contribue au développement des usages numériques dans le réseau des GRETA et les pôles du GIP FCIP. En réponse aux sollicitations du réseau, elle accompagne les équipes sur l’ingénierie pédagogique multimédia et la multi-modalité.

Missions :

  • Administrer et maintenir les installations techniques de premier niveau. 
  • Structurer et déployer la plateforme collaborative en lien avec le consortium e-greta. 
  • Assurer une hotline technique pour les utilisateurs de la plateforme e-greta.
  • Suivre et actualiser les ressources.
  • Actualiser la base de données des ressources mutualisées du réseau.
DAVA - Dispositif Académique de Validation des Acquis

Béatrice ROLAND – Chargée de développement, animation et coordination 

Service de 16 personnes – 5 au siège et 11 hors siège.

Logotype du DAVA de Lille

Deuxième académie de France en termes d’activité, le DAVA de Lille, placé sous la responsabilité de la Rectrice, est en charge de la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience. Il coordonne 6 centres et 13 antennes de l’académie de Lille. Les conseillers en Projet Professionnel réalisent des études personnalisées et instruisent la recevabilité des demandes. Il accueille plus de 4500 usagers par an.

  • Coordonner les accords-cadres nationaux.
  • Gérer les demandes d’habilitation des Contrôles en Cours de Formation (CCF).
  • Traiter et suivre les demandes de positionnement à caractère réglementaire.
  • Organiser des jurys pour des certifications spécifiques : numérique, langue.
Dispositif Interval

Interval, guichet unique en Région Hauts-de-France fournit une aide préparatoire à la recevabilité préalable à l’engagement dans la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. 

Des conseillers en projet professionnel accompagnent dans le choix des certifications de huit ministères. 80 lieux d’accueil maillent le territoire des Hauts-de-France.

DABM - Dispositif Académique Bilan et Mobilité

Service de 2 personnes.

Le DABM, qui travaille en synergie avec les autres services marchands du GIP FCIP de Lille et les GRETA, propose des accompagnements sur-mesure. S’appuyant sur une équipe d’experts, il veille à conseiller et accompagner dans l’analyse et la définition des besoins de formation.

Missions :

  • Clarifier le projet d’entreprise
  • Rendre les recrutements efficaces
  • Optimiser le management
  • Réaliser des bilan de compétences
Département Apprentissage - CFA académique
François Davrinche - GIP FCIP

François DAVRINCHE – Chef du service administratif 

Service de 15 personnes (hors services administratifs et gestion)

Logotype du CFA académique de Lille

Le Centre de Formation d’Apprentis de l’académie de Lille s’appuie sur le réseau des lycées et lycées professionnels du secteur public des départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Le CFA académique de Lille collabore avec + de 100 établissements partenaires, offre + de 520 formations, et forme 6000 apprentis par an.

Le personnel du siège accompagne les établissements dans la mise en œuvre de l’apprentissage d’un point de vue pédagogique, administratif, social, informatique, statistique, juridique et humain.