Accueil » Qui sommes-nous ?
Les GIP FCIP, constitués dans les académies en 2002 à l’initiative du ministère de l’Éducation Nationale, ont pour objet le développement d’une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne et de l’insertion professionnelle.
Dans le cadre des orientations nationales et des priorités définies par Madame la Rectrice de Lille, Rectrice de la région académique des Hauts-de-France, le GIP FCIP de Lille a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie.
Au service des Hommes, des organisations et des territoires, il accompagne les mutations économiques et sociales pour la région Hauts-de-France dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Depuis plus d’un an maintenant nous sommes confrontés à une crise sanitaire sans précédent qui a mis à l’épreuve les membres de notre groupement tout comme notre fonctionnement.
Mais grâce à la mobilisation de tous et au sens du collectif qui nous anime nous avons surmonté cette période et fait preuve d’une adaptabilité remarquable dans tous les domaines pour garantir la continuité de service et engager de nouveaux projets. Cette énergie collective est l’émergence de la force du GIP FCIP, à savoir ses valeurs inhérentes au service public et le sens que chacun donne à son engagement.
C’était un véritable défi à l’heure où des évolutions structurelles majeures de notre structure, inhérente à la loi du 05 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », étaient engagées. En effet cette modification en profondeur de la gouvernance et du financement de notre système de formation professionnelle constitue une révision globale de l’environnement dans lequel nous nous inscrivons.
Les contextes évoluent constamment et exigent d’une organisation comme la nôtre des adaptations fréquentes. Si l’expression même des évolutions externes est induite par la transformation de la formation professionnelle, la régionalisation de certaines de nos activités modifie la donne.
Alors pour répondre à ce nouveau contexte les acteurs du GIP FCIP ont engagé un mouvement d’adaptation de l’organisation et du fonctionnement de la structure. A l’aune de constats émis en fin d’année 2020, une nouvelle feuille de route a été construite : elle a permis de déterminer des enjeux et des axes de développement. Ils nous permettent de répondre à cette ambition et de poursuivre la réorganisation engagée.
Nos enjeux et axes de développement se traduisent dans un nouvel organigramme.
Tout d’abord le pôle services d’appui regroupe les fonctions support et les services transversaux communication, appels d’offres, veille- qui sont également au service du réseau des GRETA, de l’académie de Lille et de la région académique des Hauts-de-France sont en cours de structuration pour accompagner les évolutions induites et le développement d’activités attendu. En effet l’autre enjeu du GIP consiste à développer ses services marchands : la validation des acquis de l’expérience, l’ingénierie de formation le bilan de compétences et l’apprentissage.
Ensuite l’inscription de notre structure dans des appels à projets au service des apprenants constitue un enjeu important, d’autant que nous disposons de moyens organisationnels et humains permettant de l’envisager. Je prendrai pour exemple la mise en œuvre du nouveau programme opérationnel FSE + pour la période 2021-2027 qui constitue un enjeu important pour le GIP FCIP, déjà fortement engagé dans la dernière programmation.
Enfin le renouvellement de la certification ISO 9001 et notre engagement dans la démarche de labellisation EDUFORM indispensable à la poursuite de certaines de nos activités dès 2022, deviennent aussi des axes fédérateurs majeurs.
Ces bouleversements ont des répercussions au niveau humain. Ils interviennent alors que notre structure a récemment connu des évolutions fortes de son organisation, impactées par ailleurs par un « turn-over » de ses ressources humaines, dont son équipe de direction. De même l’intégration des activités liées à l’apprentissage au sein des fonctions supports depuis 2020 s’accompagne d’une évolution substantielle des emplois et des compétences. Enfin, l’évolution du modèle économique ainsi que l’augmentation exponentielle du budget annuel et des opérations pour compte de tiers sont venues fortement accroître son activité depuis 3 ans. Ces bouleversements sont des leviers, véritables facteurs clés de succès et de compétitivité.
Le GIP FCIP est une structure au service de politiques académiques et de région académique Hauts-de-France.
Situé au cœur de la métropole lilloise, il est en charge de la coordination et de la gestion de projets de formation, d’ingénierie-conseil et d’évaluation de dispositifs. Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics comme privés.
Au service des 4 GRETA, groupements d’établissements publics et locaux pour la formation continue : il les accompagne dans le développement de nouvelles compétences, dans la préparation aux métiers de demain et dans l’anticipation des évolutions futures afin de renforcer leur compétitivité. (300 sites de proximité, 26 000 stagiaires formés chaque année.)
En support à l’académie de Lille et à la Région académique Hauts-de-France : il permet d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne (dont Erasmus+ pour lesquels le GIP FCIP est accrédité depuis 2020 par l’agence Erasmus+ au titre de l’enseignement scolaire et de l’enseignement professionnel), de répondre aux divers appels à projets, sources de financement plurielles, et à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle.
Les GIP sont constitués d’après la circulaire du 17 septembre 2013 : Consulter la circulaire
Le GIP FCIP doit être un acteur majeur au service de la formation professionnelle portée par l’Éducation nationale. Il contribue au développement de l’ensemble des marques du réseau de la formation professionnelle (GRETA, CFA, DAVA, DABM, CAFOC).
Le développement des activités marchandes est essentiel pour pouvoir en parallèle assurer le portage des actions financées par les fonds européens (FSE+ et ERASMUS+) ou par d’autres fonds ex PIC/PIA.
Le GIP FCIP devra ainsi renforcer ses actions dans le soutien des politiques académiques en coopération avec le GIP Forinval de l’académie d’Amiens, développer des coopérations et partenariats au service de ses membres, renforcer l’identité du réseau et de ses marques dans un contexte de plus en plus concurrentiel (une communication commerciale ambitieuse doit y contribuer).
La démarche qualité, au-delà du caractère obligatoire dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est une condition indispensable pour permettre au GIP FCIP de conforter son rôle pivot au service des autorités académiques et des GRETA.
Le GIP FCIP assure ses missions grâce à des personnels compétents et investis dans leurs différentes missions. La qualité de vie au travail est un facteur clé de succès pour maintenir ces compétences au sein du GIP FCIP et lui permettre d’exercer ses différentes activités.
Le 111 – site Jean Monnet
111 avenue de Dunkerque
CS 10023 – 59009 Lille cedex
Le GIP FCIP peut intervenir à vos cotés sur l’ensemble du territoire Nord-Pas de Calais.
GIP FCIP de Lille
111 Avenue de Dunkerque CS10023
59009 Lille CEDEX